Les derniers jours d’été s’approchent. Envie d’un voyage dans le temps sans quitter la Côte d’Azur ? C’est le moment parfait pour apprécier une des beautés de la Riviera française : la villa Kérylos. Située à Beaulieu-sur-Mer, entre Nice et Monaco, elle est une reconstitution parfaite d’une maison grecque antique. Venez visiter la Villa Kérylos, joyau architectural au bord de la Méditerranée.
Aux origines de la villa Kérylos
Construite entre 1902 et 1908, la villa Kérylos est construite par l’architecte Emmanuel Pontremoli en étroite collaboration avec Théodore Reinach, propriétaire de la demeure et éminent archéologue spécialiste de l’Antiquité grecque. Cette œuvre originale allie l’esthétique antique et la modernité de la Belle époque. Chaque pièce, chaque meuble sont mis en valeur grâce à l’emploi de matériaux précieux : marbre de Carrare, albâtre, ivoire, cuir, bronze… Des fresques représentent des scènes de la mythologie grecque. Les colonnes doriques et les statues des dieux grecques peuplent aussi les lieux.
Au-delà de la simple reconstitution d’une villa grecque, la villa Kérylos rend hommage au génie à la civilisation grecque : elle est l’aboutissement de la recherche intellectuelle et artistique de Théodore Reinach. Elle incarne une civilisation grecque sublimée, voire idéalisée.
À sa mort, Théodore Reinach lègue sa demeure à l’Institut de France : elle sera habitée par ses descendants jusqu’en 1966, date à laquelle elle est classée au titre des Monuments historiques en 1966.
Le calme et l’élégance délicat de la villa m’ont séduite. Déambuler de pièce en pièce, admirer la vue sur la mer depuis chaque fenêtre de cette demeure : quel bonheur ! Encore aujourd’hui, alors que j’écris cet article, un seul mot me vient pour définir la villa : intemporelle ! Elle est certainement l’un des sites à ne pas manquer à Beaulieu-sur-Mer.
Tarifs et horaires
La villa Kérylos est ouverte au public tous les jours de l’année :
- de mai à août : 10 h 00 à 18 h 00
- de septembre à avril : 10 h 00 à 17 h 00
Attention : elle est fermée les 1er janvier, 1er mai, le 1er et le 11 novembre ainsi que le 25 décembre. Pensez à vérifier les horaires d’ouverture sur le site officiel avant votre visite, car ils peuvent varier en fonction des événements spéciaux. Le billet d’entrée pour visiter la villa Kérylos est de 13 euros pour les adultes. L’entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans. C’est une sortie idéale à faire en famille. Ma fille de 6 ans avait adoré !
Comment se rendre à la villa Kérylos ?
Située Impasse Gustave Eiffel à Beaulieu-sur-Mer, la villa Kérylos est facile d’accès en voiture et en transport en commun. Petit conseil d’une habituée de la Côte-d’Azur (ma belle-famille y habite !) : privilégiez le train pendant la période estivale. Vous évitez ainsi les bouchons (et, je peux vous dire que c’est bien encombré en voitures durant l’été dans la région !).
Transport en commun
La villa est facilement accessible en transport en commun :
- bus Ligne d’Azur 607 ou 15, arrêt Kérylos
- train : la gare de Beaulieu-sur-Mer est à 10 minutes à pied
Voiture
Sur la route entre Nice et Monaco, la villa est facile d’accès en voiture depuis la Basse Corniche (RD 6098). Le parking le plus près est à côté de la Mairie.
Que faire près de la villa Kérylos ?
Vous avez fini de visiter la villa Kérylos ? Je suis sûre que vous avez encore un peu de temps pour découvrir 2 autres chefs-d’œuvre d’architecture :
- le Trophée d’Auguste à La Turbie, un monument hors du commun datant de plus de 2 000 ans
- la villa Ephrussi de Rothschild avec ses 9 jardins thématiques
Où loger pour visiter la villa Kérylos ?
Les environs de Beaulieu-sur-Mer sont une destination parfaite pour un week-end sur la Côte-d’Azur. Et, pour les hébergements, il y en a pour toutes les envies :
- une nuit sur un voilier à Villefranche-sur-Mer
- un appartement à Nice à 15 minutes de la plage
- une cabane dans les arbres
Visiter Villa Kérylos est une activité incontournable pour les amateurs de culture et d’histoire. Accessible facilement depuis Nice, elle se prête parfaitement à une escapade d’une journée. Les environs de Saint-Jean-Cap-Ferrat et de Beaulieu-sur-Mer ajoutent une dimension supplémentaire à votre visite, avec leurs paysages splendides et leurs nombreuses activités. Bref, une expérience à ne pas manquer lors de votre prochain séjour en région PACA.